Mercredi 16 juin 2021 tagAttractions, tagParc

Le Futuroscope présentera son tout nouveau spectacle nocturne, « La Clé des Songes », à partir du 26 juin 2021 - Un voyage onirique sublimé par la technologie !

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La nouvelle création originale du Futuroscope « La Clé des Songes » sera proposée aux visiteurs tous les soirs, à la tombée de la nuit, dès le 26 juin. Les dernières dispositions sanitaires connues permettent de présenter le nouveau spectacle nocturne. En fonction de la fréquentation et du confort des visiteurs, un 2e show sera proposé le soir même.

« Un an et demi de travail en collaboration avec les équipes d’ECA2 aura été nécessaire pour aboutir à ce spectacle, qui trouve son équilibre entre le show multimédia et le film d’animation à la mélodie bien présente », souligne Rodolphe Bouin, Président du Directoire du Futuroscope. La nouvelle production du show s’est réappropriée le dispositif technologique et scénographique du théâtre aquatique, pour imaginer un spectacle inédit de plein air d’une totale féérie : explorer le monde mystérieux des rêves. Accompagnée dans son épopée par le Marchand de Sable, Ada une extravagante scientifique va partir en quête de la Clé des Songes qui a disparu.

Teaser vidéo de « La Clé des Songes »






« La Clé des Songes » est marquée par une nouvelle approche narrative sur la thématique du rêve et l’introduction d’une nouvelle innovation technique, l’Iris, prototype multimédia spectaculaire imaginé et conçu par ECA2 pour le Futuroscope. L’histoire est composée de 4 personnages attachants, aux caractères
différents et contrastés. L’exploration de leurs univers fantastiques offre aux spectateurs une expérience riche, multisensorielle et captivante.

Chiffres Clés :

  • Le prototype Iris® : Innovation technologique constituée de 8 jets d’eau mobiles et 5 grandes flammes situés au bout d’un bras motorisé de 7m de hauteur
  • Une structure « Vortex » : Élément de décor fixe en aluminium et inox de 28 tonnes constituée de 157 facettes, représentant une surface de projection de 270m2, traité en 3D pour une projection vidéo optimale
  • Plus de 100 jets d’eau, près de 20 flammes, une constellation de plus de 300 points lumineux, plus de 30 sources lumineuses, 4 lasers, un système sonore immersif de plus de 40 enceintes
  • Une fresque pyrotechnique de 100m x 100m
  • Une surface globale de projection vidéo de près de 1 700m2 couverte par 9 projecteurs vidéo HD
  • Un terrain de jeu total de plus de 7 000m2

Durée du spectacle : 25 minutes

Capacité des gradins : 5 000 (hors normes sanitaires COVID)

Développement du projet : 18 mois




Futuroscope_Cle_des_Songes_4.jpg




Crédit photo : Futuroscope/GloryParis/ECA2/Julien Panie

Une histoire servie par une technologie toujours plus immersive…

La force de cette nouvelle création réside dans la symbiose entre histoire, scénographie et technologie à travers 12 tableaux aux rythmes et effets visuels variés.

L’histoire a elle aussi été revue notamment dans le traitement de la production des images. Les derniers procédés technologiques de motion capture ont été utilisés pour offrir un rendu dynamique aux personnages animés qui apparaissent en projection vidéo sur écran d’eau au rythme d’une composition musicale moderne et variée. « La motion capture, procédé d’animation pour concevoir en 3D les protagonistes, apporte un dynamisme visuel hors du commun et contribue à l’immersion des spectateurs qui se laissent facilement entrainer dans cette aventure fantastique », reconnait Olivier Héral, directeur de la Création du Futuroscope.

La composition musicale vient enrichir le contenu du spectacle grâce aux différents thèmes abordés (électro, pop, rap...). La bande-son et les 3 chansons ont en effet été composées de sorte à plonger les spectateurs dans différentes atmosphères.

Ce récit s’enracine parfaitement dans le lieu grâce aux liens entre le personnage principal, Ada, incarnée par une vraie comédienne, qui va interagir avec le décor et les effets visuels du spectacle.


Futuroscope_Cle_des_Songes_7.jpg


Crédit photo : Futuroscope/ECA2/Julien Panie

… et un dispositif scénographique revisité

Pour réaliser ce nouveau spectacle captivant, la production a souhaité re-théâtraliser la scénographie existante, en repositionnant l’intégralité des technologies afin de les connecter avec l’histoire mais aussi pour mettre davantage en valeur certains éléments de décor.

Le point de départ pour traiter la thématique des rêves a été de trouver une signification à l’élément de décor principal composé de 157 facettes triangulaires. Interprété comme une machine complexe, ce « vortex » va servir d’objet à l’héroïne principale pour explorer le monde mystérieux des rêves.



Futuroscope_Cle_des_Songes_6.jpg


Crédit photo : Futuroscope/ECA2/Julien Panie


Accompagnée dans son épopée par un marchand de sable, Ada va partir en quête de la Clé des Songes qui a disparu. Le dernier point majeur de cette nouvelle mise en scène aquatique réside dans l’élargissement du champ de vision du spectateur en utilisant toute la profondeur du lac. La prise de possession de cet espace est une nouveauté majeure car elle permet d’offrir une grande profondeur de champ encore une fois justifié par l’apparition du « méchant » de l’histoire dénommé Grocauchemar.



Futuroscope_Cle_des_Songes_5.jpg
Futuroscope_Cle_des_Songes_2.jpg


Crédit photos : Futuroscope/ECA2/Julien Panie Crédit photo : Futuroscope/JL Audy

Une expérience de spectacle novatrice

Le savoir-faire unique de ECA2 réside depuis toujours dans la combinaison des technologies multimédias spectaculaires. C’est le plus gros défi auquel les équipes ont dû faire face. Repositionner l’intégralité des équipements et ajouter seulement quelques effets d’eau, de lumière, de laser et de vidéo, ont suffi à offrir un niveau d’immersion et d’effet de surprise époustouflant.

Jusqu’alors sous-exploité, les équipes ont souhaité magnifier le vortex en lui offrant un vrai mapping video en 3D permettant de créer une fresque d’images aux atmosphères variées tout au long du spectacle. Ce sont 270m2 de surface de projection qui viennent s’ajouter aux 950m2 de projection sur écrans d’eau et 450m2 sur le filet suspendu à 35m de haut.

La plus grande prouesse et innovation technologique réside dans un prototype hybride constitué de 8 jets d’eau mobiles et 5 grandes flammes situés au bout d’un bras motorisé de 7m de hauteur, appelé l’Iris. Il peut être joué à la fois à l’horizontal comme à la verticale afin d’apporter une variation de sens dans la narration. Son action finale représente un temps fort majeur dans le rythme du spectacle car il émet, tel un grand final pyrotechnique, de nombreux effets visuels tout en offrant près de 300m2 de surface de projection vidéo et d’effets laser.

Ces 25 minutes d’expérience sont clôturées par une composition pyrotechnique spectaculaire et inédite.



Futuroscope_Cle_des_Songes_3.jpg


Crédit photo : Futuroscope/JL Audy

Une collaboration sur mesure avec ECA2

Pour réaliser ce spectacle, le Futuroscope s’est une nouvelle fois associé à ECA2, leader mondial en création de spectacles nocturnes résidents. Trois spectacles avaient déjà été le fruit de cette collaboration par le passé : « Le Lac aux Images » (2000-2002), « Le Miroir d’Uranie » (2002-2005) et « Le Mystère de la Note Bleue » (2009-2012). « La Clé des Songes » marque ainsi la 4ème collaboration entre le Parc et ECA 2.

Pour en savoir plus, retrouvez ici les interviews vidéos de :

Futuroscope_Cle_des_Songes_1.jpg

Des gradins en matière 100% recyclée !

Le Futuroscope s’est associé à la société Urbanext (basée à Montmorillon et en Charente-Maritime) pour réaliser la totalité des bancs du Lac en matière recyclée. Les 13 Km de lames de bancs ont été fabriqués grâce à la transformation de briques alimentaires. Un procédé innovant qui a permis de recycler 65 tonnes de déchets.

https://www.urbanext.org/



Informations et réservations sur www.futuroscope.com

À propos du Futuroscope

Le Futuroscope (Département de la Vienne, près de Poitiers), 1er parc d’attractions créé en France en 1987, accueille chaque année près de 2 millions de visiteurs. Le Parc se positionne désormais comme un parc familial à part entière, le lieu irrésistible où toutes les attractions stimulent et développent le plus joli des défauts : la curiosité, en permettant à ses visiteurs de vivre des d’expériences et des aventures technologiques et humaines extraordinaires. Plus de 40 attractions attendent les visiteurs pour un séjour inoubliable en famille ou entre amis.

www.futuroscope.com

A propos de ECA2

ECA2 est le leader mondial de la création et de la production de spectacles immersifs technologiques. En France, nous retiendrons la cérémonie d’ouverture d’Eurodisney, le spectacle du millénaire sur la Tour Eiffel et les spectacles nocturnes du Futuroscope dans les années 2000. Depuis près de 35 ans, ce sont plus de 70 créations originales dans près de 20 pays répartis sur 5 continents. Comptent parmi leurs références majeures : les cérémonies des Jeux Paralympiques d’Athènes, le spectacle résident « Big-O » de l’Exposition Universelle de Corée du Sud, l'inauguration du Stade King Abdullah Sports City en Arabie Saoudite, les spectacles « Songs of the Sea » et « Wings of Time » à Singapour ou encore la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de Natation à Budapest. Neuf spectacles tournent actuellement tous les soirs en France, Chine, Inde, Singapour, Corée du Sud. En 2021, « La Clé des Songes » devient le 10ème spectacle résident de ECA2.

www.eca2.com




Mercredi 16 juin 2021 tagAttractions, tagParc
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
© ECA2/Julien Panie/Futuroscope
© ECA2/Julien Panie/Futuroscope
© ECA2/Julien Panie/Futuroscope
© JL Audy/Futuroscope
© JL Audy/Futuroscope
© JL Audy/Futuroscope
© Futuroscope/Gloryparis/ECA2
Vidéos
  • Video 1 de 1
Sur le même sujet
  • Mardi 31 août 2021
    Le Futuroscope lance le 1er grand RDV de la mobilité verte, les « E-Motions Days » du 2 au 5 septembre [lire le communiqué]
  • Mardi 31 août 2021
    Une offre de rentrée… pour oublier la rentrée ! 25 € pour les jeunes de – 25 ans jusqu’au 22 octobre. [lire le communiqué]
  • Mercredi 2 juin 2021
    Le Futuroscope retrouve ses visiteurs dès le mercredi 9 juin 2021 [lire le communiqué]
  • Lundi 17 mai 2021
    Réouverture du Futuroscope le mercredi 9 juin 2021 « Hâte de vous retrouver ! » [lire le communiqué]
  • Mercredi 25 novembre 2020
    « Objectif Mars » déjà récompensée comme meilleure attraction 2020 en Europe [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués