Lundi 10 septembre 2018 tagDestination, tagEvénements, tagParc, tagRestauration

Le dîner L’R Durable #5 au Futuroscope Fête de la Gastronomie « Goût de France » 2018

A l’occasion de la Fête de la gastronomie - « Goût de France », l’association L’R Durable investit les cuisines du Futuroscope !

LR Durable.jpg

Les Chefs membres de L’R Durable prendront part les 21, 22 et 23 septembre 2018 à la confection d’un menu spécial, durable, au sein des restaurants du Futuroscope pour faire découvrir aux convives ce qu’est la cuisine responsable de demain !
Les clients pourront déguster, durant ces trois jours, les menus éco-responsables de chaque lieu de restauration du site.

Le dimanche 23 septembre, 6 Chefs L'R Durable, parmi lesquels Alban GALPIN, Dorothée TEANOR et Bérénice PLAINE, offriront un dîner de gala durable pour la clôture de cette fête nationale gastronomique qui aura lieu au restaurant La Table d’Arthur du Futuroscope. Les élèves de BTS de l’école de Kyoto à Poitiers assisteront les Chefs de L’R Durable lors de la préparation du dîner et assureront le service tout au long de la soirée. Cet établissement a été précurseur en Europe sur les aspects de la consommation énergétique et les économies d’énergie grâce à son fonctionnement presque uniquement basé sur des énergies renouvelables et propres.

Cette 5ème édition des « Dîners Durables » débutera par un cocktail de bienvenue futuriste qui reprendra le thème de la semaine « Le goût dans tous ses sens ». Il sera animé par les équipes du Futuroscope : cuisines ouvertes, accords de boissons originales et diverses animations.

En avant-goût du dîner, L’R Durable et le Futuroscope présenteront leurs démarches respectives en faveur d’une restauration plus responsable. Les festivités autour du Dîner Durable pourront alors débuter : un dîner
gastronomique, local et responsable. Il sera préparé avec passion par 6 Chefs de l’Association, qui partageront avec les convives leur vision de la cuisine et leurs initiatives éco-responsables.

Près de 300 personnes sont attendues pour le cocktail et la prise de parole des organisateurs, et 200 d’entre eux pour le dîner.
Infos et billetterie : https://www.helloasso.com/associations/l-rdurable/evenements/l-r-durable-5

À propos du Futuroscope:

Le Futuroscope est le 1er parc d’attraction créé en France, en 1987. Il doit son succès à un positionnement unique sur le marché des loisirs, entre divertissement et pédagogie, et à une pluralité d’univers autour du futur et des grands rêves de l’Homme. Avec près de 2 millions de visiteurs et 108 millions d’euros de Chiffre d’affaires en 2017, il est un modèle de développement territorial atypique, avec un actionnariat mixte public/privé, dont La Compagnie des Alpes contrôle 45%.

L’offre culinaire du Futuroscope reste une exception dans l’univers des parcs d’attraction. Du sandwich, à la restauration traditionnelle, en passant par la gastronomie moléculaire, les recettes originales qui composent les cartes des restaurants sont imaginées et élaborées par les chefs cuisiniers du Parc. Au Futuroscope, la restauration est une expérience à part entière. En 2018, il a créé un nouvel espace dédié valorisant les productions locales.

A propos de L’R Durable :

L’R Durable est une association oeuvrant depuis 2013 dont l’objectif est de transmettre au plus grand nombre les valeurs et les pratiques de la restauration responsable.

Fonctionnant sur l’échange, la sincérité et l’engagement, l’association rassemble les acteurs du secteur de la restauration, les accompagne dans leur projet et organise, lors d’évènements, des tables rondes, des dîners durables, des démonstrations et des interventions dans des restaurants, des écoles et des conférences.

Ainsi L’R Durable sensibilise les professionnels et le grand public aux diverses thématiques de la restauration responsable et fait prendre conscience de son importance sur la santé et la planète.

Plus concrètement la restauration responsable se traduit par l’application des valeurs et des pratiques du développement durable à la restauration. Elle se base donc sur ses trois piliers qui sont l’humain, l‘environnement et l’économie. Il s’agit donc de :

• Limiter l’impact de son activité sur l’environnement
• Agir de manière positive sur les conditions de travail et de vie de son entourage
• Participer au développement de modèles économiques justes et viables

L’association compte déjà une quarantaine de professionnels comme des chefs, des restaurateurs, des journalistes, des producteurs... Pour y adhérer, les futurs chaque année à hauteur de 60 euros. Mais surtout ils signent la charte de L’R Durable et s’engagent à respecter les valeurs et les pratiques de la restauration responsable.

Lundi 10 septembre 2018 tagDestination, tagEvénements, tagParc, tagRestauration
  • Lundi 6 août 2018
    Le Futuroscope rend hommage à son ami fidèle, Joël Robuchon, Chef poitevin multi-étoilé, désormais parmi les étoiles. [lire le communiqué]
  • Mercredi 11 juillet 2018