Samedi 9 avril 2016 tagAttractions

KineMAX - Le Cinéma du futur : une expérience XXL

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

La technologie de projection cinématographique la plus avancée au monde sur le plus grand écran d’Europe: c’est au Futuroscope ! Le parc lance l’IMAX® laser, un bijou technologique qui offre aux visiteurs du parc l’expérience cinématographique la plus spectaculaire en Europe à ce jour. Précurseur de l’utilisation de la double projection IMAX laser sur un écran de 600 m², le plus grand en Europe, le parc s’appuie sur les dernières évolutions technologiques pour donner naissance au cinéma du futur !

KineMAX
  © JL Audy / Futuroscope

Assuré que la dimension collective du cinéma lui permet déjà de s’inscrire durablement dans le futur en tant que lieu de partage d’émotions communes, le Futuroscope montre sa volonté de renforcer l’intensité de « l’expérience cinéma ».
Sur un écran haut comme un immeuble de sept étages, il invite ses visiteurs à découvrir des images hyperréalistes, d’une résolution, d’une puissance et d’une luminosité d’une extrême qualité, inégalée sur un écran d’une telle dimension.
Véritable révolution dans le paysage audiovisuel, l’innovation technologique IMAX laser 4K assortie d’un son 12.1 exalte, dans une salle architecturalement conçue pour en démontrer toutes les performances, la profonde sensation d’immersion des visiteurs au coeur des images d’un docu‐fiction d’un nouveau genre, La Loi du plus fort.

LA DERNIÈRE CONQUÊTE DE L’IMAGE NUMÉRIQUE

Avec l’IMAX laser, le Futuroscope puise dans la technologie le pouvoir de renouveler l’étonnement et le plaisir collectif de ses visiteurs en inventant le cinéma du futur.
Presque 60 ans après l’invention de l’image numérique, le KineMAX signe la fin du règne de l’argentique et conquiert l’un des derniers domaines qui avaient encore résisté au numérique : les écrans géants.

 

LA TECHNOLOGIE DE PROJECTION CINEMATOGRAPHIQUE LA PLUS AVANCEE AU MONDE

La technologie numérique du de l’IMAX laser utilise un double système de projection IMAX laser 4K, équipé d’un moteur optique. Accolés l’un à l’autre face à un écran de 600 m², les deux projecteurs vidéo produisent 8 800 000 pixels superposés, garantissant une résolution de l’image en ultra haute définition, une qualité et une luminosité maximale et une gamme de couleurs élargie.
La diffusion de l’image s’effectue grâce à de multiples sources laser (en rouge, vert et bleu) intégrées dans la tête du projecteur. Chaque source Laser contient de minuscules diodes installées sur une tête appelée « cluster ».
Un cluster agrège plusieurs dizaines de diodes laser de la même couleur (rouge, vert ou bleu) concentrées sur une toute petite surface. En transformant l’énergie électrique qu’elles reçoivent en ondes lumineuses, ces diodes génèrent un puissant faisceau lumineux coloré.
Ce système produit une luminosité intense et inégalée deux fois plus intense que la norme DCI cinéma, une lumière naturelle, une gamme de couleurs élargie et grâce à un contraste élevé, des blancs plus lumineux et des noirs plus profonds.
Les possibilités de reproduction et de restitution colorimétriques sont si exceptionnelles que, pour la première fois, le public peut voir sur écran géant toutes les couleurs existantes dans la réalité. A cela s’ajoute un contraste très élevé offrant un haut niveau de détails de l’image, des images 3D sans perte de lumière et une sensation de réalisme jamais atteinte.

Un système audio immersif de qualité inégalée
Combiné au système de projection numérique laser, le système audio de l’IMAX laser offre encore un son immersif puissant et une expérience sonore impressionnante de réalisme. Son nouveau système sonore en 12.1 comprend 4 enceintes au plafond, 4 autres derrière l’écran, 2 à l’arrière de la salle, 2 en latéral et 1 voie pour les basses. La puissance cumulée de ce son est de 32 000 watts soit l’équivalent de 672 enceintes domestiques, réparties en 13 points de la salle de spectacle derrière un revêtement phonique en polychlorure de vinyle alvéolaire de 1 500 m² et un écran transonore microperforé.
La salle dispose d’un système de haut‐parleurs qui sont nettement plus performants. Par ailleurs, IMAX est le seul système utilisant trois microphones permettant un étalonnage de la pièce afin de s’assurer d’un son parfait, quel que soit l’endroit de l’écoute dans la salle.

LE PLUS GRAND ÉCRAN D’EUROPE

Un écran haut comme un immeuble de 6 étages.
L’écran qui a été déployé dans la salle du KineMAX laser, en polychlorure de vinyle métallisé, présente une superficie de 600 m², ce qui en fait le plus grand écran d’Europe.

 

UN ECRIN ARCHITECTURAL SONORE ET LUMINEUX

Un habillage acoustique innovant
Le concept architectural de la salle s’inspire des lignes extérieures du bâtiment. Son image extérieure semble s’être retournée à l’intérieur du pavillon. Conçue comme un auditorium, la salle est habillée de 1 500 m² de tissu acoustique couvrant 350 facettes qui font écho au design extérieur du pavillon.
L’ensemble de ces facettes tridimensionnelles a été pensé et structuré pour former un Bass Trap. En effet, sous l’effet de la diffusion du son par les haut‐parleurs, l’espace se remplit d’une énergie qui rebondit sur chacune des facettes. Recouvertes d’un tissu acoustique, elles fournissent une résistance et absorbent le son, notamment les basses fréquences ce qui permet de corriger d’éventuels défauts d’écoute. Toutes les enceintes sont invisibles.

Une mise en scène étincelante de lumière
5 km de profils supports et plus de 200 mètres linéaires de LED permettent une mise en scène lumineuse de la salle, des changements d’ambiance dynamiques et des effets de lumière inédits.

Un design signé David Joulin
Fondé en 2008, à Vincennes, le cabinet d’architecture Atelier David Joulin a conçu et réalisé le design et les aménagements intérieurs du pavillon KineMAX. Fort d’une expérience de 20 ans, principalement dans l’architecture de conservatoires, lieux culturels et salles de spectacles et d’attractions, David Joulin signe au Futuroscope sa 2e réalisation, après la salle du spectacle innovant Les Mystères du Kube.

Le Futuroscope remercie le département de la Vienne
Par l’investissement financier qu’il a consenti dans la rénovation de la salle du KineMAX, le Département de la Vienne réaffirme sa volonté de soutenir la stratégie de fort développement du Futuroscope.
Chef de la Mission Parc du Futuroscope au Département de la Vienne : Sébastien BOLLEE.

 

LA LOI DU PLUS FORT INAUGURE LE KINEMAX LASER

Fiction plus que documentaire, La Loi du plus fort propose une approche originale du documentaire animalier.
Fruit de deux ans de travail d’écriture et de prise de vues ayant mobilisé de nombreux chefs opérateurs, il projette les visiteurs dans un univers inexploré pour partager, à leur échelle, la journée périlleuse de deux aventuriers : une souris scorpion et un tamia. Que ce soit dans le désert de l’Arizona ou dans les forêts d’Amérique du Nord, ces animaux minuscules doivent faire preuve d’une grande habileté et d’un courage titanesque pour survivre dans la nature. Et leurs solutions pour y parvenir sont le plus souvent extraordinaires. Courses, bagarres, suspense… tous les ingrédients d’un western sont réunis dans cette aventure saisissante de réalisme.
L’usage inédit du grand angle, le jeu des profondeurs de champ et les ralentis à 1 000 images par seconde associés à une post production efficace en mettent plein les yeux. Les prises de vues 3D immersives et des effets visuels étonnants font entrer de plain‐pied les spectateurs dans un monde miniature inexploré.


La Loi du plus Fort, Tiny Giants en anglais, produit par la BBC, a été élu Meilleur film dans la catégorie 4K lors du China Science and Technology Museum Popular Science Film Panorama.

LES PLUS DE LA NOUVELLE EXPERIENCE KINEMAX LASER AU FUTUROSCOPE
• Un système de double projection laser 4K, équipé d’un moteur optique.
• 50 % plus lumineux que la norme DCI cinéma
• Des couleurs plus vives grâce au spectre lumineux optimisé
• Une stabilité parfaite de la lumière pour un rendu des couleurs optimal et des contrastes et des noirs plus profonds
• Un parfait étalement de la lumière, évitant ainsi un point chaud à l’image (c’est‐à‐dire la concentration de la lumière au centre de l’écran) et les pertes de puissance de la lumière sur les côtés de l’écran.
• Un nouveau système de son immersif en 12.1 avec 12 enceintes réparties dans la salle et une voie pour les basses.

A PROPOS D’IMAX
IMAX, entreprise innovante dans le domaine de la technologie du divertissement, combine un logiciel, une architecture et un équipement propres pour créer des expériences qui vous emmènent plus loin que votre siège, vers un monde que vous n'auriez jamais imaginé. De grands réalisateurs et studios utilisent le système IMAX pour créer un lien avec le public par des moyens extraordinaires, et, à ce titre, le réseau IMAX fait partie des plus importantes et efficaces plateformes de distribution cinématographiques pour les films qui créent l’événement dans le monde entier.
IMAX est établi à New York, Toronto et Los Angeles, et dispose de bureaux à Londres, Tokyo, Shanghai et Pékin. Au 31 décembre 2015, il y avait 1 061 cinémas IMAX (943 multiplexes commerciaux, 19 destinations commerciales et 99 institutions). Le 8 octobre 2015, les actions de IMAX China, une filiale de IMAX Corp., ont commencé à être négociées à la Bourse de Hong Kong sous le code de stock "HK.1970." dans 67 pays.

Samedi 9 avril 2016 tagAttractions
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Mardi 14 novembre 2017
    Dès avril 2018, la Réalité Virtuelle 5D débarque au Futuroscope avec l’attraction Sébastien Loeb Racing Xperience [lire le communiqué]
  • Lundi 16 octobre 2017
    La meilleure attraction 2017 d’Europe est au Futuroscope ! [lire le communiqué]
  • Lundi 24 juillet 2017
    L’été des nouveautés ! Un show de drones unique en France à découvrir dès le 15 juillet [lire le communiqué]
  • Vendredi 9 décembre 2016
    Le Futuroscope inaugure ce samedi L’Extraordinaire Voyage, l'expérience immersive ultime [lire le communiqué]
  • Vendredi 29 juillet 2016
    Le Land Art au Futuroscope : la création sur les traces du Géant [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués