Mardi 29 mars 2016

Aliénor et moi

  • PARTAGEZ SUR

Chroniques du futur, 5 - par Dominique Hummel [originellement publié dans "7 à Poitiers" du 23 mars 2016]

salle_des_pas_perdus_poitiers.jpg

Le premier jour, nous nous sommes retrouvés dans la Salle des Pas perdus.
Sur une colonne noire au centre du Hall, un vase, énorme, tapissé de Leds.
Lorsqu’arrive mon tour, je pioche un carton sur lequel sont inscrits les noms de mes compagnons de mission : Anakin, Yoda et Kylio. Nous sommes une centaine, venus de France ou de plus loin. Personne ne se connait, tout le monde s’épie .
Face à la cheminée d’époque, sur un balcon au plancher de verre , Place 67. Un sac à dos nous attend, mais « interdiction de l’ouvrir avant le Brief ».

10 heures. La colonne s’enfonce sous le plancher déposant le mystérieux vase sur le sol. Des odeurs mêlées ,plutôt nauséabondes, envahissent la salle en même temps qu’un bain sonore nous transporte dans l’atmosphère d’une ville médiévale… La salle se métamorphose littéralement, envahie par des images qui nappent le sol et les murs , donnent vie aux statues ou viennent épouser des objets jaillis de leurs boites .
Le temps défile en accéléré à travers ce décor dont les personnages apparaissent en hologramme, en projections sur des murs d’eau et même en statues de cire ! Je regarde mes nouveaux amis , totalement médusé.

 

 1137, 5 aout. Le timelapse se bloque. Le décor de la salle nous immerge dans les préparatifs d'un banquet. L'effervescence du moment est magistralement restituée par les effets du spectacle virtuel. Et puis tout se fige. Arrêt complet sur images. Le Maître de cérémonie s'avance vers le balcon: "Votre mission, c'est de retrouver la couronne que le Roi de France doit poser sur la tête d'Alienor pour en faire la Duchesse d'Aquitaine. Vous avez 3 jours. Sinon le cours de l'Histoire va changer".

C'était en 2022, j'avais 12 ans. Jamais je n'ai oublié le visage d'Alienor en portrait géant dans cette salle des pas perdus , comme si son destin dépendait effectivement de la réussite de notre enquête ...
Aujourd'hui je reviens dans cette ville à l'occasion des 10 émes "Rencontres mondiales de l'Edutainement". Et mon émotion est réelle car ma vocation de coach ludactique est née ici . Poitiers,grâce à ses savoirs faire en sciences de l'éducation , son patrimoine (formidable terrain d'expérience) et sa créativité dans le loisir est devenu pôle de référence dans mon domaine .
Bientôt 10 Heures. Je vois au programme " Show d'ouverture : les batailles de Poitiers". Je cherche une bonne place. Quelqu'un me fait des grands signes sur le balcon de verre. C'est Anakin avec Yoda à ses côtés!!! Je me précipite vers eux trop content de les retrouver. Ils sont installés place ....67. Le spectacle peut commencer.


Mardi 29 mars 2016
  • PARTAGEZ SUR
Derniers communiqués
Voir tous les communiqués