Mardi 11 avril 2017 tagEvénements, tagParc

Le Marathon Poitiers Futuroscope 2017 - 13ème Edition Dimanche 28 mai

  • PARTAGEZ SUR

Lors d'un week-end populaire et festif, venez partager le plaisir de courir!

5, 10, 21 ou 42 Km, il y en a pour tous les goûts. 

Chaque année, vous êtes de plus en plus nombreux à courir le Marathon Poitiers-Futuroscope, le Semi- Marathon et les 5 et 10 km gratuits de Tout Poitiers Court.  

Visionneuse_accueil_marathon2017_1600X700px_1_245_f.jpeg

Le « Marathon du Futuroscope et du Haut-Poitou » fut créé en 2005, à l’initiative du Parc du Futuroscope avec le soutien du Conseil Général de la Vienne et de personnalités du monde de l’économie.


En 2007, pour fêter les 20 ans à du « Parc du Futuroscope », l’Association du « Marathon Poitiers - Futuroscope », en partenariat avec l’U.N.S.S. imagine une nouvelle épreuve, originale et unique en France, le « Marathon des Collégiens ».


Depuis 2009 cette grande manifestation est aussi soutenue par la Ville de Poitiers ; il change de lieu, de parcours, de dimension, mais aussi de nom pour devenir le « Marathon Poitiers-Futuroscope » ; cette épreuve en ligne, part alors du Parc de Blossac de Poitiers, pour arriver devant le Palais du congrès de Futuroscope.


En 2013, faisant suite à diverses courses annexes, dont un « Marathon en duo », puis une course en ligne, les « Foulées Poitiers-Futuroscope », est organisé pour la 1ère fois, sur une distance officielle, le « Semi-Marathon Poitiers-Futuroscope ».


C’est en 2014, que le « Marathon Poitiers-Futuroscope » se voit attribuer le prestigieux « Label National F.F.A. ». Cette même année et dès sa 2ème édition, grâce à son succès auprès de coureurs et à la qualité de son organisation le « Semi-Marathon Poitiers-Futuroscope », obtient quant à lui le « Label Régional F.F.A. ».


En 2016, le circuit du « Marathon Poitiers-Futuroscope » évolue afin de rendre le parcours plus agréable, plus performant et plus urbain ; nous passons de 8,5 km à 15,5 dans Poitiers et son parcours n’emprunte plus que les routes de 6 communes au lieu de 8 les années précédente.
Cette même année la 2ème innovation importante est le transfert du départ commun des « Marathon et Semi-Marathon » sur la Place du Maréchal Leclerc, jusque là donné au Parc de Blossac.


2017 est l’objet de profondes transformations et innovations que nous développerons par la suite.

 

Les nouveautés 2017 

Les innovations sur nos manifestations pour cette nouvelle édition sont plus particulièrement en relation avec plusieurs évènements notables qui font de 2017 sera une année très particulière, liée, en ce qui nous concerne, à plusieurs évènements notables :
- Les « 30 ans du Futuroscope » ;
- Le « Semi-Marathon Poitiers-Futuroscope » qui vient d’obtenir à son tour le très prisé « Label National F.F.A. » 
- Le « Marathon Poitiers-Futuroscope », qui a été désigné par la nouvelle ligue, la « Ligue d’Athlétisme de la Nouvelle Aquitaine » (L.A.N.A. forte de 12 départements et plus de 220 clubs) pour être le support du 1er Championnat de Marathon de la nouvelle région « Nouvelle Aquitaine ».

 

Les 30 ans à du « Parc du Futuroscope » :
Pour les 30 ans à du « Parc du Futuroscope », l’Association du « Marathon Poitiers-Futuroscope », va mettre en oeuvre diverses animations que vous découvrirez lors de ces journées exceptionnelles.

 

Nouveautés communes au « Marathon » et au « Semi-Marathon » :
Compte tenu de l’augmentation du nombre de participants sur les 2 courses et du fait qu’en 2017 le « Marathon » mais aussi le « Semi-Marathon » ont désormais le « Label National » F.F.A., 2 des principales innovations de 2017 porteront sur le départ et l’arrivée de ces 2 épreuves.
En ce qui concerne les départs, communs depuis l’origine, ils seront à nouveau situés comme depuis 2016 sur la place du Maréchal Leclerc. Cependant pour plus de fluidité, et de confort pour les coureurs, ils seront décalés de 30 minutes.
En ce qui concerne les arrivées, toujours à proximité du Palais des Congrès de Futuroscope, communs depuis l’origine, elles se situeront, sur avenue du Futuroscope. Cette nouvelle disposition présentera entre autre d’éviter le virage à angle droit qu’il fallait négocier à 80 m de la ligne et donc un avantage certain pour la qualité et la visibilité d’un éventuel sprint final, en particulier pour l’accession au podium.
Une autre innovation commune, sera les passages répétés au centre ville sur la place du Maréchal Leclerc. Pour chacune des courses, au-delà des départs, les coureurs feront un 1er passage en provenance de la rue Carnot, vers la rue Victor Hugo, puis un 2ème en provenance de la rue de la Marne, vers la rue Claveurier. Diverses animations sont prévues pour « faire vivre » le centre de Poitiers.


 
Inscrivez-vous dès maintenant sur www.marathon-poitiers-futuroscope.com

 

 Rejoignez-nous sur notre page Facebook et Instagram

Mardi 11 avril 2017 tagEvénements, tagParc
  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
Voir tous les communiqués