Samedi 1 avril 2017 tagCommunication, tagEntreprise, tagEvénements, tagParc

Le Futuroscope lance pour son 30e anniversaire le Trophée des futures Etoiles Joël Robuchon

  • PARTAGEZ SUR

Jaunay-Marigny, le 21 mars 2017.Dans le cadre de la célébration de ses 30 ans, le Futuroscope s’associe à Joël Robuchon, le chef le plus étoilé au monde, pour créer une journée gastronomique d’envergure. Avec l’ambition de valoriser les jeunes talents de la restauration en Nouvelle-Aquitaine et de promouvoir les saveurs régionales. Cet événement est réalisé en partenariat avec La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Vienne et la société Enodis.

 

C’est désormais officiel : le Parc du Futuroscope accueillera le samedi 10 juin la 1ere édition du Trophée des futures Etoiles de Joël Robuchon. Il s’agit d’un concours gastronomique au cours duquel les élèves de terminale Bac Pro de 8 lycées hôteliers* de la région Nouvelle-Aquitaine s’affronteront devant un jury de professionnels, dans l’un des restaurants du Futuroscope (la Table d’Arthur).

 

*Lycées professionnels et hôteliers concernés : Kyoto de Poitiers (86), St Joseph l’Amandier de St Yrieix sur Charente (16), Les Grippeaux de Parthenay (79), Lycée hôtelier de La Rochelle (17),(membres du Campus des Métiers et des Qualifications terroirs et gastronomie de Nouvelle-Aquitaine), Jean Monnet de Limoges (87), Gascogne de Talence (33), Ecole hôtelière du Périgord de Boulazac (46), lycée des métiers de l’Hôtellerie et du tourisme de Biarritz (64)

 

Chaque lycée aura préalablement composé une équipe constituée de 3 élèves, leur professeur de cuisine et le coach de leur choix (Chef, Meilleur Ouvrier de France, étoilé local).
Les équipes devront réaliser, sur place, 2 plats à partir de produits régionaux sélectionnés par Joël Robuchon.

 

Pour le plat de viande, le thème imposé est la selle d’agneau accompagnée de trois garnitures au choix parmi celles-ci : échalions du Haut-Poitou, asperges des sables des Landes, aillet, pomme de terre de l’île de Ré, tomate de Marmande, sarriette, févettes, haricot mais du Béarn, piment doux du Pays Basque).  

 

 

 

 

- Pour le dessert, dressé à l’assiette, il intégrera un ingrédient de la Nouvelle-Aquitaine au choix des candidats (fraise du Périgord, Angélique de Niort, Safran du Loudunais, piment d’espelette,…). La prestation de chaque équipe sera chronométrée. Le jury, présidé par Joel Robuchon, sera constitué de professionnels reconnus de la restauration.

 

 

 

 

 

 

 

Les représentants des Lycées participants étaient réunis afin de préparer l’événement autour de Franck Floze, Directeur de la Restauration du Parc du Futuroscope, accompagné du Chef Noël Gutrin, chargé de l’organisation.

 

 

Un déjeuner-cocktail sera proposé le même jour. 160 jeunes de Seconde bac Pro des lycées hôteliers participants réaliseront les recettes à base des produits de proximité de leur lycée, de manière à promouvoir les producteurs locaux des territoires. « Il s’agit d’un vrai carnet de voyage gastronomique qui permettra à chacun, sur réservation préalable, de découvrir et de déguster les spécialités culinaires de la Nouvelle-Aquitaine. L’offre culinaire du Parc constitue une exception sur le marché des parcs de loisirs. Les recettes originales qui composent les cartes des restaurants sont imaginées et élaborées sur place par les chefs cuisiniers du Parc et leurs équipes, souligne Franck Floze, directeur restauration du Futuroscope.

 

« La Région Nouvelle-Aquitaine est une terre de saveurs, de gourmandise et de savoir-faire culinaires. Je sais l’attachement du Futuroscope à la qualité de la restauration. En tant que 1er site touristique de la région, le Futuroscope est un écrin formidable pour valoriser les filières hôtelières de la région et l’implication des établissements et de leurs enseignants dans l’apprentissage et la formation professionnelle. La 1ère édition du Trophée des futures Etoiles de Joël Robuchon s’inscrit pleinement dans la démarche du Campus des Métiers et des Qualifications « terroirs et gastronomie » Nouvelle-Aquitaine labellisé par l’Etat, explique Christian Barrault, directeur adjoint Education à la Région.
« Cette journée est une opportunité pour les jeunes de montrer tout leur savoir-faire, leur savoir être et leur motivation ».

Samedi 1 avril 2017 tagCommunication, tagEntreprise, tagEvénements, tagParc
  • PARTAGEZ SUR
Sur le même sujet
  • Lundi 10 avril 2017
    Les étudiants d'Isaac de l'Étoile servent de guides aux migrants [lire le communiqué]
  • Lundi 20 février 2017
    Le Futuroscope et le Département de la Vienne préparent un 30è anniversaire d’exception. [lire le communiqué]
  • Jeudi 16 février 2017
    « Goûter l’invisible », une action caritative imaginée par le Rotary Club Poitiers-Futuroscope [lire le communiqué]
  • Vendredi 3 février 2017
    Le Futuroscope lance sa 30ème saison, avec l’objectif d’attirer 2 millions de visiteurs. Un anniversaire fidèle à son ADN : « Fun, Festif et Familial » [lire le communiqué]
  • Mardi 29 novembre 2016
    Emploi-Formation - Le Futuroscope mise sur la qualification de ses collaborateurs [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués