Mercredi 15 mars 2017 tagEntreprise, tagParc, tagStratégie

Les nouveaux enjeux du tourisme en 3 questions

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

par Dominique HUMMEL, Président du directoire du Futuroscope, Directeur de l’innovation à la Compagnie des Alpes

 

Dominique Hummel

 

La France est toujours la 1ère destination touristique mondiale. En tant qu’acteur majeur du tourisme, quels sont pour vous les enjeux du secteur demain ?

Le tourisme, pionnier de la transformation digitale, est aujourd'hui confronté à de nouveaux enjeux : se diversifier, répondre à de nouvelles demandes des consommateurs, réinventer l'expérience client...
Une évolution indispensable qui devra passer par la case innovation et pourra compter sur les nouveaux outils du numérique. De plus en plus, via le digital, le client « prend le pouvoir ». Avant, pendant et après sa consommation d’une offre touristique, il est à la fois tour-opérateur, coproducteur de sa propre expérience et critique sur les réseaux sociaux. Notre vision est désormais moins centrée sur l’offre et davantage sur la valeur client. Et, comme le client est unique mais pas uniforme, la clé est la personnalisation de son parcours.
Créer de la valeur d’expérience, en lien avec son profil et ses aspirations va nous permettre, à la fois de viser la très grande satisfaction de ses attentes (TGS), mais aussi d’anticiper ses désirs en lui proposant de nouvelles offres. Au Futuroscope, l’expérience du visiteur repose sur l’expérimentation du futur proche et sur la projection dans un futur plus lointain, imaginaire, qui nourrit son désir d’avenir. A nous de faire en sorte qu’il garde une trace forte, personnelle et positive de sa visite.

Vous célébrez cette année les 30 ans du Futuroscope. Comment comptez-vous poursuivre l’élan positif du Parc dans les années à venir ?

A l’occasion de nos 30 ans, le lancement de L’Extraordinaire Voyage, notre nouvelle attraction majeure, marque un tournant dans l’histoire du Parc. Le Futuroscope livre ici son ultime attraction dans une configuration ‘écran géant + sensation’, témoignant de sa maturité aussi bien technologique (un dispositif sur-mesure dynamique et basculant), financière (12,5 M€, le plus gros investissement pour une attraction au Futuroscope) que créative (une production originale exclusive). C’est la fin d’un cycle, celui de l’omniprésence de l’image en grand format, et le début d’un autre qui ouvre sur de nouvelles formes de loisir immersif. L’avenir du Futuroscope dépendra de sa capacité à intégrer et devancer les mutations de la société. Des projets émergent, tantôt pour associer la « motion capture » à la réalité virtuelle, tantôt pour fabriquer une expérience collective et participative en lien avec les images… Mais le même objectif nous guide : créer une expérience à la fois sensorielle et intelligente.

Vous êtes Directeur de l’innovation au sein du groupe La Compagnie des Alpes ? Quels sont selon vous les territoires d’avenir à explorer?

L’accès aux médias et aux contenus gratuits se généralise. Dans ce contexte, demain ce ne sont pas les moyens mais les idées qui feront la différence ! Notre capacité à étonner nos visiteurs et à leur proposer d’être acteurs de leur propre expérience sera déterminante pour inventer un nouveau loisir. Le Futuroscope a beaucoup d’atouts pour y parvenir et place l’innovation à trois niveaux :

Personnaliser la relation clients.
En s’appuyant sur les retours d’expérience de nos clients, dans une démarche de ‘design thinking’, nous allons redéfinir son parcours, et observer tous ses points de contact avec le Futuroscope, ce qui nous permettra de répondre le plus finement possible à ses attentes personnelles et d’anticiper ses désirs.

Intégrer les outils technologiques.
Les marqueurs de modernité et d’avenir que sont les objets connectés, et les pratiques qui en découlent, sont au coeur de notre réflexion. De l’orientation connectée, pour se repérer sur le site, aux dispositifs ambitieux d’immersion virtuelle, l’innovation technologique guide tous nos futurs projets. Dès 2017, au sein même du parc, nous allons créer un espace dédié à l’innovation, sous la forme d’un LAB, dont la mission sera d’imaginer, de concevoir et d’expérimenter des technologies et des contenus émergents pour les adapter au marché des loisirs.

Créer des activités alternatives.

Au sein de La Compagnie des Alpes de nombreuses réflexions sont menées pour diversifier les activités des stations de montagne et des parcs de loisir. L’Entertainment est un miroir de la société et les nouvelles tendances comme l’économie collaborative, la co-création, le partage en temps réel ou le storytelling éclairent notre réflexion pour inventer de nouvelles formes de divertissement.

Mercredi 15 mars 2017 tagEntreprise, tagParc, tagStratégie
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Mardi 25 juillet 2017
    Cyclisme : ça roule pour Charlotte Bravard de l’équipe FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ! [lire l'actualité]
  • Mardi 27 juin 2017
    Spectacle Fly Jump [lire l'actualité]
  • Jeudi 15 juin 2017
    Concert NRJ IN THE PARK au Futuroscope Samedi 24 juin [lire l'actualité]
  • Vendredi 9 juin 2017
    Concerts en Vienne présente L'Opéra en Chœur au Futuroscope [lire l'actualité]
  • Jeudi 8 juin 2017
    Samedi 17 juin, journée au profit de l'association Petits Princes [lire l'actualité]
Voir tous les communiqués