Mardi 29 novembre 2016 tagEntreprise, tagParc

Emploi-Formation - Le Futuroscope mise sur la qualification de ses collaborateurs

  • PARTAGEZ SUR

Jaunay-Clan, le 23 novembre 2016. A l’aube de son 30e anniversaire, le Futuroscope a organisé une
cérémonie pour féliciter ses salariés diplômés. Il s’agit d’un programme global de formation
qualifiante, élaboré en partenariat
avec la Compagnie des Alpes, Pôle Emploi, la branche
professionnelle et le Snelac.

_mg_2216jpg

Aux côtés de ses 400 permanents, chaque saison, le Futuroscope renforce ses équipes en contact direct avec les visiteurs (accueil, animation, restauration, et boutiques), en recrutant plus de 1000 salariés en CDD. Plus de 60 % de ces collaborateurs reviennent d’une année sur l’autre, preuve de leur fidélité au Futuroscope.
Depuis 2007, le Parc a initié plusieurs dispositifs de formation, reposant sur des fonds mutualisés, offrant ainsi à chacun un parcours personnalisé et adapté, une montée en compétences techniques et relationnelles des équipes, avec pour objectif une qualité d’accueil et de service renforcée, un enjeu majeur pour le parc en terme de très grande satisfaction des visiteurs.
Une cinquantaine de contrats d’alternance est proposée chaque année dans les métiers d’accueil, vente et restauration, techniques d’animation,…
« Ces formations permettent de valoriser l’expérience acquise et d’avoir une certification reconnue par la branche ou par l’Etat », explique Laetitia Riveron, Directrice de l’Organisation et des Ressources Humaines.
En 2016, pour la première fois, un dispositif national de professionnalisation a été mis en place et conçu avec l’aide de Pôle Emploi et de l’Afdas (Assurance Formation des Activités du Spectacle), avec le soutien du SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels).
22 personnes ont bénéficié notamment, avant recrutement, de formation en accueil, restaurant et vente (dans le cadre du POEC, Prépa Opérationnelle à l’Emploi). 13 salariés (CDD et CDI) ont suivi également une formation certifiante de 215h dans le domaine de l’animation d’équipes et du management.
Au total, en 2016, une soixantaine de personnes ont bénéficié de dispositifs qualifiants (dont de l’apprentissage). Avec la ferme volonté de renforcer toujours davantage les compétences des saisonniers du parc.
« Offrir à nos salariés saisonniers des formations professionnalisantes, est un passeport pour un emploi durable dans le secteur du tourisme » reconnait Dominique Hummel, Président du Directoire.
« Compte tenu de notre activité saisonnière, nous ne pouvons pas pérenniser les postes. Il s’agit bien de professionnaliser et de les amener vers une employabilité facilitée dans le domaine du tourisme, de l’accueil et de la vente ».

Pour cela, le Futuroscope s’est intégré dans le dispositif de mobilité inter-saison, initié par le Compagnie des Alpes

 

Zoom sur des Parcours

 
Erwan Bourrel, 21 ans, a obtenu le Mention Complémentaire Barman. Recruté en août 2015 au Service Restauration du Parc, après son Bac Pro en poche, il s’est vu proposé très vite cette spécialisation qu’il considère comme un «tremplin pour mieux rebondir ».
Recruté au Parc en 2009, Steven Bisson, 25 ans, s’est vu enchainer les CDD au Parc. C’est en janvier 2016 qu’il commence une formation certifiante de cycle 1 « animateur d’équipe », obtenue en juin dernier. Il est recruté cette saison en CDI comme « assistant d’exploitation ».

 

Visuels et vidéos libres de droit à télécharger sur www.futuroscope.news
RP Futuroscope
Jérôme Neveux : 05 49 49 20 42 - jneveux@futuroscope.fr

Mardi 29 novembre 2016 tagEntreprise, tagParc
  • PARTAGEZ SUR
Téléchargements
Sur le même sujet
  • Lundi 20 février 2017
    Le Futuroscope et le Département de la Vienne préparent un 30è anniversaire d’exception. [lire le communiqué]
  • Jeudi 16 février 2017
    « Goûter l’invisible », une action caritative imaginée par le Rotary Club Poitiers-Futuroscope [lire le communiqué]
  • Vendredi 3 février 2017
    Le Futuroscope lance sa 30ème saison, avec l’objectif d’attirer 2 millions de visiteurs. Un anniversaire fidèle à son ADN : « Fun, Festif et Familial » [lire le communiqué]
  • Vendredi 4 novembre 2016
    Le Futuroscope franchit la barre des 50 millions de visiteurs depuis sa création. [lire le communiqué]
  • Mardi 20 septembre 2016
    IFTM TOP RESA Le Futuroscope présent au VILLAGE DES PARCS [lire le communiqué]
Voir tous les communiqués