Mercredi 25 février 2015 tagEvénements, tagResponsabilité

Croiz’y, le Festival du Handicap Positif au Futuroscope

  • PARTAGEZ SUR

Le Futuroscope accueillera le premier festival du handicap positif, présidé par Jérémy Ferrari,  le 28 mars prochain.

Festival Croiz'y
 Festival Croiz'y ©
Le handicap, ça fait peur…
Les 150 films du festival Croizy vont-ils nous convaincre du contraire ? Ces courts-métrages, réalisés par des amateurs, proposent une vision souvent décalée des personnes handicapées, en moins de 3 minutes. Les internautes ont jusqu’au 8 mars 2015 pour voter pour leur vidéo préférée. Le Festival Croiz’y, initié par le nageur de l’extrême Philippe Croizon, organisé par l’association Le Petit Musclé et soutenu par Handicap 2000, est une première en France.

3 minutes pour convaincre!
Il invite le grand public à mettre en images, en moins de trois minutes, ce qu’évoque le mot « handicap ». Sport, culture, musique, tous les domaines ont servi de support à ces réalisations résolument optimistes. Avec un soupçon de la « touch Croizon » qui martèle sans réserve que tout est possible, c’est le récit d’un pèlerinage à Lourdes tout sourire ou d’une descente en ski-assis tout schuss. À travers des sensations extrêmes ou des émotions sincères, ces scénarios font la preuve que handicap ne rime pas avec sinistrose. Un concept inédit qui pulse, bouscule ou fait rêver.

Vote du public jusqu'au 8 mars
Plus de cent amateurs, dans toute la France, se sont emparés d’un smartphone, d’une Gopro ou d’une caméra numérique pour mettre ce handicap positif en images. Ils ont déposé leur contribution sur le site croizy.fr. Première mission, accomplie, par les réalisateurs en herbe. C’est maintenant au tour des internautes de visionner ces films et de choisir leur court métrage préféré. Depuis le 16 février et jusqu’au 8 mars 2015, ils sont invités à voter en ligne. Le film qui aura reçu le plus de suffrages recevra le "Prix du public".
Quant au Top 20, ils seront invités par le festival afin de présenter leur création au jury qui devra alors décerner deux prix : le Grand prix et le Coup de coeur. 

Remise des prix et journée de sensibilisation au Futuroscope
La remise des prix aura lieu le 28 mars 2015 au Futuroscope, qui soutient ce projet depuis ses débuts. Une journée entière placée sous le signe de la différence et de l’insolence avec de nombreux évènements : la diffusion publique des 20 films en lice, une conférence à trois voix sur le thème du dépassement de soi et la résilience avec Philippe Croizon, Joseph Schovanec (écrivain et autiste Asperger) et Jean-Yves Mézerette (philosophe)… En soirée, la cérémonie sera orchestrée, on le devine avec impertinence, par Adda Abdelli et Fabrice Chanut, co-auteurs de la série Vestiaires (humour grinçant dans les coulisses d’un club de natation handisport) diffusée sur France 2. En clôture, une apothéose nocturne promet de mettre le feu au ciel du Futuroscope et surtout aux préjugés !
Mercredi 25 février 2015 tagEvénements, tagResponsabilité
  • PARTAGEZ SUR
Vidéos
  • Video 1 de 1
Philippe croizon présente le Festival Croiz'y
Sur le même sujet
  • Mardi 11 avril 2017
    Le Marathon Poitiers Futuroscope 2017 - 13ème Edition Dimanche 28 mai [lire l'actualité]
  • Mardi 21 mars 2017
    Une course aux couleurs de la fête pour les 30 ans du Futuroscope [lire l'actualité]
  • Mardi 7 mars 2017
    Les 30 ans du Futuroscope en archives vidéos [lire l'actualité]
  • Mardi 13 décembre 2016
    Danse Géante des Robots Humanoïdes pour le Défi Téléthon [lire l'actualité]
  • Lundi 12 décembre 2016
    Inauguration de l'Extraordinaire Voyage - Retour en images [lire l'actualité]
Voir tous les communiqués